L'intervention Qualitem

Elle se déroule au choix, soit en une seule fois ponctuellement , soit, chronologiquement sur 2 à 3 trois plans d'étapes à géométrie variable

selon la densité et l'ampleur des enjeux définis ensemble :

-  En premier plan ou première étape possible, l'enjeu consiste à écouter et saisir par oral ou par l'image ce qu'il y a à comprendre avant d'agir. Un dessin ou une image valant souvent mieux qu'un long discours.
-  En second plan ou première ou deuxième étape possible, il s'agit de concevoir des solutions originales redimensionnant votre niveau Qualité. La réalisation d'un film ou autres supports audio visuels concrétisent en principe cette deuxième phase.
-  En troisième plan, mais peut être première ou deuxième étape possible, le but est de préparer et de cultiver à plus long terme le terrain pédagogique d'une Qualité retravaillée.
Cette phase passe essentiellement par la création et animation de modules d'apprentissages sur mesure qui gagnent pédagogiquement à se traduire et se vivre par l'image.

1er plan étape :
Saisir, comprendre une Image et une Qualité existantes

Il s'agit de comprendre en un premier temps par quelles Images passent votre Qualité, leurs effets et retombées mutuels.
Nous partagerons, avant de nous décider à aller plus loin, une analyse de situation et d'intention même rapide, en tout cas, la perception utile et sincère de données révélatrices de votre niveau Qualité.

Nous aurons sûrement à partager quelques évidences de bon sens :
-  celle d'abord consistant à penser que toute intervention commence par l'écoute et qu'il ne peut être question d'aller plus vite que la musique pour avancer : marcher dans le rythme fatigue moins que marcher au pas,
-  l'évidence ensuite qu'on ne peut attacher trop longtemps des ailes à une chenille, et qu'il ne tiendra qu'à vous, Maître d'Ouvrage oblige, de décider en dépassant le poids parfois d'inévitables contraintes souvent freins pour s'engager vraiment dans l'action : l'hôte reste le client du conseil,.
-  celle qui nous incite en ce travail sur la Qualité à inviter et intégrer comme partie prenante le client, qu'il soit « mystère » ou bien réel, en nos démarches initiales d'écoutes, d'entretiens, de qualiscopies terrain et de diagnostic préalables : le conseil est l'hôte des clients de son client,
-  celle enfin qui prévoit de tenir compte de situations clés ou délicates : imprévus, incidents, conflits, qui s'avèrent être toujours les plus révélatrices du niveau maîtrisé et utile de la Qualité offerte : voir où ça fait mal permet de mieux prévoir comment çà fera bien.

De multiples formes d'écoutes terrain pouvant aller jusqu'au diagnostic audiovisuel complet de votre Qualité de Service, concrétisent et illustrent les interventions à la carte de cette 1ère étape conçues le plus souvent sur mesure.

« faire un diagnostic complet » - 13.6 ko

« faire un diagnostic complet »

2eme plan étape :
Concevoir des solutions et supports visuels porteurs de différence

Notre démarche de conseil se double ici volontiers d'une obligation d'un résultat concret aussi légitime que profitable.

La production audio visuelle sur mesure, la « création maison », l'œuvre même modeste ou le film ou reportage avec scénario plus élaboré, auquel nous vous proposons de participer en sa préconception, visent à illustrer d'images clés les thèmes, les démarches, les détails d'une qualité globale retravaillée ou déjà en cours.

-  Cette conception-création vise à sauvegarder, à graver sur un DVD support pratique, léger et inaltérable, les aspects et valeurs les plus parlantes et uniques de votre activité ; elle vise à donner mémoire de vie à toute une histoire, à tout un patrimoine, à une œuvre, un métier, ou tout simplement un projet de longue haleine, tous porteurs de valeurs ou de différences parfois insoupçonnées.

Site web, plaquette, film, clip vidéo, reportage terrain, livret d'Accueil, diaporama Qualité, évènementiel, animation de congrès, conférence filmée, le choix des réalisations de QUALITEM se précise et s'ajuste en notre mission, au gré des critères légitimes ou des visions plus stratégiques de nos clients partenaires.

-  La différence recherchée en cette réalisation d'un support phare et personnalisé comme partie intégrante de vos objectifs Qualité, provient aussi de la possibilité de trouver des angles d'attaque inédits pour optimiser l'impact, mais aussi l'exploitation la plus pertinente possible qui peuvent en être faits : en interne comme en externe.

3eme plan étape :
Pérenniser les acquis et fertiliser un terrain d'apprentissages

Soucieuse de pérenniser ses apports et plus values, l'entreprise peut décider de voir plus loin en préparant le terrain culturel d'une Qualité remise au goût du jour et pourquoi pas pour envisager de jouer elle aussi, une forme originale et « de visu » de développement durable.

QUALITEM propose en ce 3eme plan d'interventions possible, de compléter et d'ensemencer le terrain culturel de votre projet ou de votre entreprise, par la voie vivante de la pédagogie par l'audio visuel.

Des modules d'apprentissages vidéo, modules témoins et/ou modules types, créés sur mesure ensemble, permettent de travailler de l'intérieur les clés différentielles de toutes prestations de service, les étapes visuelles de savoir faire délicats, les finesses d'un métier, les astuces d'une méthode, les liens subtils d'un processus de travail..

-  Ils peuvent contribuer aussi à sauvegarder de précieux savoir faire : en entreprise comme aux fins fonds de nos villages : savoir faire d'anciens avant leur départ en retraite ou déjà en retraite... Ils permettent d'initier plus facilement de nouveaux arrivants, de constituer une banque de données ou une véritable médiathèque pédagogique, de préparer des relayages pédagogiques plus autonomes, de faire gagner enfin un temps non négligeable dans des recrutements, des définitions de poste par le biais d'images clés à commenter ou à analyser.

Le choix de jouer là encore avec les « plus values » qu'offre l'audio visuel, s'explique avec l'expérience. C'est connu, la vue, est aussi « la vie ».

Les apprentissages en entreprise en sortent bonifiés :
-  modules vidéo sur mesure, animation plus vivante, éveil accru des participants, démarches de découverte plus rapides, apprenants mieux guidés, à la vision de l'image et de LEUR image vécue, à acquérir des gestes ou des réflexions plus pertinentes sur leur propre terrain de responsabilité, assimilations enfin grandement facilitées car beaucoup plus réalistes,
-  la démarche des apprenants n'en est rendu que plus pragmatique et participative et même parfois utilement ludique, du fait d'un climat d'échanges et de démarches de découvertes plus spontané grâce à l'effet d'une image « vraie » propice à plus d'humilité et de naturel.

Les formes bien inégales d'accueil, surtout touristique gagnent en bons réflexes :
-  d'abord dans la vision de ce qu'il faut éviter ou rechercher,
-  ensuite, dans la visualisation de détails sources de bonne ou mauvaise impressions,
-  enfin dans l'effet d'impact, souvent coloré et démultiplicateur de l'audio visuel permettant de révéler avec souplesse ce qui ressort comme détails clés ou inversement comme l'essentiel.

L'expérience montre enfin à l'évidence que l'effet miroir et « analysé » d'une image audio visuelle pertinente permet non seulement de cultiver davantage son esprit critique, sa vigilance et son attention, mais aussi de faire sérieux ( pragmatisme et approche concrète des réalités) sans se prendre (trop) au sérieux (aspect ludique et incitant à l'humilité offerte par l'image...)