L’état d’esprit Qualitem

Si nous savons apprécier le « service nickel » de quelque école hôtelière transalpine, nous piafferons toujours d’impatience à pouvoir nous étonner même un instant, du plaisir magique que peut nous procurer l’insoupçonné ; surtout quand celui-ci relève par exemple de cet art de l’accueil où rayonnerait cette gentillesse, ce penchant naturel à rendre service, cette qualité « de terroir » au coût de revient le plus économique mais pas la moins chère à notre cœur....

La Qualité reste cette manière et cet art liés toujours à un problème à résoudre ; son effet prouve simplement que tout problème, en soi, porte un cadeau...Elle s’avère pour nous tout à la fois,

une affaire de cœur, de contexte et de méthode :


-  on va y ressentir, cœur oblige, la sincérité de l’écoute, la sérénité de la tolérance, le plaisir de faire plaisir, ce goût pour l’étonnement, cette attention à l’autre, ce frisson du beau, synonyme d’harmonie et d’émouvant,
-  on va y saisir, contexte à l’appui, le sens des situations, l’influence des cultures, la relativité de nos points de vue, le poids du langage, l’impact de cette image là qu’on finit par choisir à la place d’une autre,
-  on va réfléchir, méthode à l’appui, à des angles d’attaque nouveaux pour comprendre différemment un problème, à cette terrible confusion de base entre ce qui fait problème et le problème à résoudre, à une souplesse de méthodes à adapter à des objectifs parfois divergents, au choix de bonnes lunettes pour voir là où on ne voyait rien, si ce n’est l’habituel, à beaucoup de pédagogie et à des tas d’exemples utiles qu’elle proposera par le biais et l’illustration d’images clés.

Votre Qualité que propose de travailler avec et pour vous l’équipe de QUALITEM, postule ainsi un état d’esprit de service à nourrir volontiers d’exigences pourquoi pas les plus folles, mais dont la déontologie de base et le piédestal procède de cette ouverture d’esprit qu’on nomme tolérance.
A proposer l’Unique, on tient et vise aussi à respecter l’Unité : cette Unité qui constitue la cohérence de votre identité propre avec celle du sens du projet sincère que vous portez. Unité qui doit être digne de notre oui.

La mission stratégique de nos consultants ne relève pas ainsi que de la technique appliquée d’une Qualité x ou y mais tout autant d’une démarche axiologique, un choix permanent de valeurs clés.
Elle propose d’un côté de saisir, de bien visualiser et faire émerger ces valeurs de choix et de l’autre, de les compléter, de les enrichir, de les imaginer, c’est-à-dire pouvoir les mettre aussi en images, pour mieux les faire vivre...Valeurs bien sûr rares, valeurs différentielles fortes, peut être uniques et parfois tellement précieuses qu’elles s’avèrent délicates à manier et à exploiter pour faire bouger les choses. Et souvent, les faire bouger par le haut..., en sachant (faire) prendre un peu de cette hauteur qui donne son sens à la profondeur : autant en bas par ses racines qu’en haut par la dimension élevée de ses aspirations.

Toujours une question de croyances...

Sachant à la fois être utopistes et hyperréalistes, soucieux de vivre le présent au présent, prenant ainsi le temps utile à devenir jeunes, nous croyons encore à cette source magique du talent qui fait se lever une salle ou plus quotidiennement à tout talent pionnier convaincant un sceptique.

Nous croyons volontiers à :
-  toute bonne question en conclusion d’un bon conseil,
-  l’art de la manière, porte ouverte à l’art de vivre,
-  cette humilité du travail « bien fait »,
-  ces coulisses de l’exploit de la vertu ordinaire,
-  toute démarche imaginative d’Accueil, produit haut de gamme de toute Qualité de service,
-  cette puissance maîtrisée que traduit la simplicité,
-  la magie du geste juste,
-  l’élégance de l’âme,
-  ces qualités de l’esprit relevant finalement de notre attention :

L’ATTENTION, mot clé de force 7

Qualité de la qualité pour QUALITEM et nos compagnons d’exigence, qualité clé autant pour ce metteur en scène que pour ce spectateur que nous sommes un peu tous, tour à tour.
L’attention est à la fois mot et acte d’accueil par excellence, porteur d’une valeur au carré : elle réhabilite ici (être attentif) la liberté avec la pertinence, et là (être attentionné) la délicatesse avec la profondeur.

Il ne nous déplait d’ailleurs pas du tout comme conseil en Image et en Qualité qu’on puisse, en toute exemplarité, être attentif tout en étant attentionné ; question peut être d’éducation, question aussi de style, mais, en tout cas, toujours une question d’image, image de prince, sans doute ; celle qu’on arrive mieux à voir et à créer avec l’intelligence du cœur.